Lorsqu'on possède une piscine privée, il faut souvent la vider et la remplir à nouveau le plus rapidement possible. Cette procédure est nécessaire pour réaliser de nombreuses tâches, notamment assurer l'entretien de la piscine, la nettoyer en profondeur et effectuer des traitements spécifiques. 

Il est donc important de savoir comment et où vidanger l'eau de sa piscine, de connaître les règles impératives et de les appliquer à la lettre pour éviter tout risque de pollution et se mettre en conformité avec la loi. 

Nous allons donc voir ensemble comment vidanger l'eau de votre piscine privée dans le respect de la législation en vigueur.

La réglementation à respecter pour vidanger sa piscine

La réglementation à prendre en compte pour vidanger l'eau de sa piscine n'est autre que la « Loi Merli », c'est-à-dire la Loi 319 de 1976 « Règles en matière de protection des eaux contre la pollution », et le Décret-loi 152/99, bien plus récent. Ce dernier dit clairement que tout rejet doit être autorisé par les organismes compétents à cet égard.

Les lois précitées identifient en outre les différents types de rejets, en les classant comme suit :

  • eaux de surface, c'est-à-dire les cours d'eau, l'eau de mer et les eaux de lacs ;
  • sol et sous-sol ;
  • assainissement.

La réglementation de référence présente également une classification relative aux types d'eaux usées :

  • eaux usées domestiques : il s'agit des eaux provenant principalement des habitations et donc des activités domestiques ;
  • eaux usées industrielles : il s'agit des eaux usées provenant d'usines ou de bâtiments caractérisés par des activités industrielles et commerciales ;
  • eaux usées urbaines : désignent les eaux usées domestiques ou un mix entre ces dernières et les eaux usées industrielles rejetées dans les réseaux d'assainissement ;
  •  eaux usées assimilées aux eaux usées domestiques.

Valeurs correctes de l'eau de vidange de la piscine

La gestion de l'évacuation de l'eau de piscine dépend donc de la catégorie à laquelle celle-ci appartient. Il n’existe malheureusement pas d’interprétation unique de la loi. 

En effet, dans certaines régions italiennes, les eaux usées des piscines, tant publiques que privées, sont traitées en tant qu'eaux usées industrielles. D’autres font en revanche une distinction entre les eaux usées chlorées ou non : les premières sont considérées comme des eaux usées industrielles, tandis que les secondes sont assimilées aux eaux usées domestiques.

Ce qui est clair, c'est que l'eau contenant du chlore est considérée comme polluante et doit donc être dûment traitée avant d'être éliminée. Il s'agit là d'un critère important qui peut aider à situer les eaux dans la bonne catégorie. 

La loi interdit en revanche tout rejet dans les égouts, les sous-sols ou en surface, d'eaux contenant un pourcentage de chlore supérieur à 0,2 PPM. Pour éliminer des liquides avec une valeur de chlore supérieure, il est donc nécessaire d'utiliser un système pour en réduire la concentration. Ce qui peut être réalisé en utilisant un déchlorinateur.

Eau de piscine chlorée : où la rejeter ?

Compte tenu des différentes interprétations de la législation, il convient de s'informer en temps utiles sur les dispositions en vigueur dans votre département ou région. Cela vous permettra d'être en règle avec la réglementation et donc d’éviter de lourdes amendes.

Le dépassement des valeurs limites de rejet peut en effet entraîner des amendes allant jusqu'à 30 000 euros, tandis que tout rejet non autorisé peut être puni d'une amende allant jusqu'à 60 000 euros. Dans certains cas, tout rejet non autorisé d'eaux usées industrielles peut même mener à une arrestation.

Il est donc impératif de respecter les règles et l'environnement, en évacuant correctement ses eaux usées. Pour ce faire, il existe deux alternatives possibles :

  • la première consiste à contacter une entreprise spécialisée, et surtout agréée, chargée de vidanger les piscines et d'éliminer leurs eaux. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de procéder à une déchloration puisque l’entreprise choisie s'en chargera. Il est toutefois recommandé de fixer préalablement ces mesures directement avec l'entreprise que vous envisagez de contacter ;
  • la seconde alternative consiste à s'occuper personnellement de l'élimination de l'eau de la piscine via le système d'égouts. Dans ce cas, il est indispensable d’éliminer le chlore à travers une déchloration avant de vidanger l’eau.

Voyons donc comment effectuer correctement la déchloration. Cette procédure peut être mise en œuvre par décantation de l'eau ou via un système en ligne. La première procédure est sans nul doute la plus complexe car elle prévoit que l'eau soit conservée dans un réservoir d'accumulation spécial avant d'être éliminée ; celle-ci peut être laissée décanter ou traitée avec un produit déchlorant spécifique.

Dans le second cas en revanche, il suffit de mettre un produit neutralisateur de chlore dans la cuve qui agira grâce à l'action d'une pompe reliée à un compteur volumétrique. Le déchlorinateur pourra donc neutraliser le chlore présent dans l’eau et permettre son élimination dans les règles.

Les produits neutralisants efficaces à utiliser pour cette procédure sont les suivants :

  • neutralisant de chlore : liquide capable d'éliminer le chlore libre et combiné de la piscine ;
  • neutralisant de chlore « éco » : produit spécifique et écologique permettant de neutraliser le chlore actif tout en respectant l'environnement.

Vitesse d'évacuation de l'eau de piscine 

Vidanger l’eau de sa piscine est donc un processus qui peut s’avérer moins rapide que prévu. En effet, comme décrit précédemment, il convient de consacrer le temps nécessaire à la déchloration, à moins de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Le gros avantage de cette seconde solution, c'est que vous n’avez à vous soucier de rien ! De plus, les opérations sont relativement rapides puisque l’essentiel des travaux est réalisé par l’entreprise de référence.

L'élimination par soi-même des eaux usées de la piscine n’est certes pas aussi simple ni rapide. Le processus de déchloration, surtout s’il nécessite la décantation de l’eau, peut prendre plus de temps que prévu. Ce processus est en réalité naturellement lent. On peut en revanche l'accélérer en utilisant l'un des produits mentionnés ci-avant, conçus pour éliminer l'excès de chlore le plus vite possible.

À l’inverse, la vidange de l’eau en elle-même est plutôt rapide : il faut tout au plus une dizaine de minutes pour réaliser l’ensemble de l’opération. Ainsi, si vous comptez sur l'action de produits déchlorants, il est possible de vidanger l'eau de votre piscine rapidement, en toute sécurité et dans le respect de l'environnement et de toutes les réglementations en vigueur.