Quiconque possède une piscine sait à quel point le calcaire qui se forme naturellement au fond de la structure et dans les tuyaux peut être gênant. Bien qu'il s'agisse d'un phénomène spontané et difficile à éliminer à la source, il est possible d'adopter quelques précautions pour contrôler son apparition.

L'accumulation de calcaire peut apparaître dans n'importe quelle piscine, qu'elle soit grande ou petite, souvent en raison de l'équilibre chimique de l'eau à la source. Voyons donc quelques astuces pour éliminer le calcaire et quelles sont les étapes à suivre, même lorsque les incrustations affectent la pompe de la baignoire.

Formation de calcaire dans la piscine : comment et pourquoi cela se produit-il ?

Prendre soin de sa piscine peut nécessiter un engagement quotidien : il s'agit de mettre en place des procédures spécifiques pour protéger l'eau et la structure de la piscine, comme empêcher les dépôts de feuillage, ce qui perturbe l'équilibre chimique de l'eau et, surtout, que le calcaire peut pénétrer en profondeur, jusqu'à compromettre le bon fonctionnement de l'ouvrage.

Comprendre comment enlever le calcaire des bords de la piscine et, plus généralement, comment enlever les incrustations est l'une des activités qui demande le plus d'attention. Heureusement, toutes les structures ne sont pas affectées de la même manière par ce phénomène, mais la dureté de l'eau à la source exerce également une influence.

Reconnaître le calcaire dans la piscine est simple : il se présente sous la forme de taches de couleur claire, allant du blanc à diverses nuances de gris, qui se forment généralement sur le bord ou le fond de la piscine.

D'un point de vue chimique, le calcaire provient d'une altération de l'équilibre chimique de l'eau lorsqu'il y a un déséquilibre entre la quantité de calcium et le pH de l'eau.

En général, la cause principale est donc la dureté de l'eau : c'est-à-dire que lorsqu'une eau trop dure est utilisée pour remplir la cuve, le processus de formation progressive de calcaire est facilité. De plus, la température estivale et la chaleur contribuent également à sa diffusion. En effet, lorsque des températures élevées sont atteintes, l'eau s'évapore plus rapidement de la piscine. 

Détartrer la pompe de la piscine

Une fois que vous avez compris ce qui génère la formation de calcaire dans la piscine, nous vous expliquons ensuite les méthodes les plus efficaces pour éliminer celui-ci. De manière générale, qu'il s'agisse de nettoyer le fond ou la pompe de la piscine, les solutions les plus efficaces sont :

  • vinaigre : une solution 1:1 d'eau et de vinaigre permet d'éliminer le tartre en frottant avec une éponge ;
  • nettoyage électrique : il s'agit d'utiliser un simple robot pour piscines qui, par un nettoyage quotidien et approfondi, limite la formation de calcaire ;
  • produits anticalcaires chimiques : il existe sur le marché différents solvants et produits spécialement conçus pour lutter contre les dépôts calcaires. C'est toujours une bonne idée de vérifier d'abord leur compatibilité avec la cuve, afin de ne pas endommager les matériaux ;
  • le bicarbonate de soude : une solution très efficace pour éliminer les incrustations de calcaire. Il suffit de saupoudrer la surface affectée et de laisser agir plusieurs heures.

Il est bon de rappeler que même le système de filtration peut être endommagé par des incrustations : par exemple, il est possible que du calcaire pénètre dans la pompe de la piscine et bloque le système de recirculation, entraînant des processus inefficaces.

Le nettoyage se fait en fonction du type de filtration installé. En fait, il est toujours conseillé d'utiliser des techniques et des produits qui ne compromettent pas l'intégrité du système et qui maintiennent la qualité de l'eau propre et élevée.

Dans les cas les plus extrêmes, le calcaire peut également provoquer le durcissement du sable dans le filtre, bloquant ainsi le processus de purification tout entier. Dans ce cas, il faut procéder par remplacement de la totalité du volume de sable et de réinitialiser le fonctionnement du processus.

3 techniques pour rédiore le calcaire dans l'eau de la piscine

Une piscine pleine de calcaire est négligée et inesthétique. Prendre soin du système est la meilleure façon de lui conserver son esthétique et d'assurer le bon fonctionnement de toutes les techniques.

En effet, les incrustations de calcaire compromettent non seulement l'aspect esthétique, mais peuvent atteindre une telle profondeur telle qu'elles peuvent endommager la piscine. Par exemple, les filtres fonctionnent en faisant passer l'eau d'un côté à l'autre. Si ce flux venait à s'obstruer à cause d'un encrassement par le calcaire, la pompe de filtration pourrait se boucher et donc rendre l'eau trouble.

Pour éliminer la grande quantité de calcaire présente dans la piscine, il faut installer un système d'adoucissement d'eau. Voici 3 techniques différentes et très efficaces qui peuvent être utilisées pour réduire la quantité de calcaire dans l'eau :

  1. utiliser un produit chimique qui abaisse le pH : le calcaire est alimenté par un pH élevé. En effet, alors que des valeurs inférieures à la moyenne ne génèrent pas de dégâts particuliers, des valeurs trop élevées accélèrent le processus de formation des incrustations ;
  2. faire une solution de vinaigre et d'eau : le vinaigre a toujours été le meilleur allié pour lutter contre le calcaire. Qu'il s'agisse de dépôts dans la piscine ou dans n'importe quel autre endroit de la maison, le vinaigre est une solution efficace s'il est mélangé à de l'eau ;
  3. utiliser l'acide chlorhydrique : bien qu'il s'agisse d'un produit très agressif et puissant, dans le cas de dépôts calcaires bien incrustés et très étendus, il est également possible de se replier sur cette solution. En général, il est préférable d'avoir une solution d'eau et d'acide pour diluer le produit et de le tester d'abord sur une petite surface du réservoir.

Comment prévenir la formation de calcaire dans la piscine ?

Connaître les techniques de détartrage les plus adaptées est important, mais il est encore mieux de savoir dès le départ quelles précautions prendre pour éviter sa formation. Il y a des situations dans lesquelles ce phénomène est inévitable, lorsque l'eau du circuit de distribution de sa commune est naturellement caractérisée par un haut degré de dureté.

Dans d'autres circonstances, cependant, le déclencheur est souvent un manque de soins et d'entretien. Des dépôts calcaires se forment lorsque le pH a des valeurs supérieures à la normale. Alors, comment maintenir le pH dans la bonne plage et éviter le calcaire dans la piscine ?

La solution la plus efficace est d'utiliser un produit anti-calcaire, dès le premier jour, quand la cuve est encore vide. Il est question d'appliquer la solution chimique sur toute la surface du réservoir en la laissant agir environ 10 minutes. Ce n'est qu'ensuite que la piscine pourra être remplie en prenant soin de poursuivre les traitements chimiques pour stabiliser le pH.

Pour préserver l'eau de votre piscine au quotidien et éviter des interventions d'entretien trop fréquentes, il est bon de choisir une couverture pour celle-ci. Abritaly est leader dans le secteur depuis plus de 40 ans et propose à ses clients des solutions de la plus haute qualité. Vous avez la possibilité de choisir un produit sur mesure et entièrement personnalisé, grâce au soutien continu de notre équipe d'experts.