Avoir un jardin avec piscine, c'est le rêve de nombreuses personnes. De nombreux aspects doivent être pris en compte lorsqu'on souhaite franchir ce pas, car si une piscine privée est sans nul doute amusante et relaxante, elle nécessite également une attention et un entretien constants. 

Garder une piscine propre et toujours prête à l’emploi est loin d'être facile. Il arrive parfois que l'on ait des difficultés à nettoyer sa piscine et que l'on se retrouve avec une eau à l'aspect jaunâtre. Que faire dans ces cas-là ? 

Voici quelques conseils pour résoudre ce problème et avoir un bassin toujours propre. 

Eau de piscine jaune après y avoir mis du chlore

Pendant ou après des traitements habituels à base de chlore, l’eau de la piscine prend parfois une couleur étrange aux reflets jaunâtres. Réaliser l'entretien de sa piscine en utilisant des agents chimiques permet à celle-ci de rester propre et désinfectée. 

N'oubliez donc pas que si l'eau de votre piscine devient jaune suite au traitement, la solution ne consiste pas à stopper l’utilisation du chlore. Cela pourrait en effet dégrader son hygiène et entraîner une prolifération des algues et bactéries.

Le fait que l’eau devienne jaunâtre ou jaune-vert est généralement lié à la présence de métaux dissous dans le bassin. C’est une situation très courante pour ceux qui utilisent de l’eau non traitée pour remplir leur piscine. 

Ces métaux, principalement ferreux, réagissent avec le chlore et provoquent une couleur différente de l'eau. Cette situation survient habituellement à la suite de traitements de choc au chlore, ou hyperchloration. Ceux-ci sont réalisés en début de saison, lors du nettoyage de la piscine après la longue pause hivernale, afin d'éliminer toutes les impuretés et les éventuels micro-organismes présents dans le bassin.  Pour effectuer ce traitement, il suffit de verser dans la piscine une quantité de chlore supérieure à la quantité habituelle. L'hyperchloration devrait normalement être répétée tous les 15 jours à titre préventif.

Si les métaux réagissent avec le chlore et provoquent ce désagréable problème d'eau jaune, il faut alors intervenir avec un produit spécifique, capable d'éliminer les impuretés à travers le système de filtration du bassin. Ce sont des produits séquestrants ou chélatants, à utiliser une seule fois pour rendre l'eau de la piscine claire et propre et pouvoir recommencer à nager sans soucis. 

Pour s'assurer que l'eau soit toujours propre, que son pH ne soit pas altéré et que toutes les valeurs soient dans la norme, il est conseillé d'effectuer une analyse chimique.

Solutions contre l’eau jaune dans la piscine

Pour intervenir efficacement en cas d'eau jaune, il est essentiel d'identifier la cause du problème, après quoi il sera beaucoup plus facile d'intervenir avec les bons outils.

L’étrange teinte jaunâtre de l’eau de la piscine peut être principalement due à deux facteurs. 

  1. La première cause, comme déjà mentionné, est la forte présence de métaux. Dans ce cas, l’eau apparaît claire mais présente des nuances de jaune, vert et marron. La teneur élevée en métaux dissous peut en effet entraîner une baisse du pH. Il s’agit généralement de métaux comme le fer, le cuivre ou le manganèse, issus des eaux souterraines ou des canalisations. Les plus nocifs d’entre eux sont les ions cuivre, qui peuvent également donner une couleur verdâtre aux maillots des baigneurs. La présence de ces métaux peut entraîner une corrosion des canalisations et autres pièces métalliques et est donc extrêmement nocive. C’est pourquoi, pour les éliminer efficacement de l’eau de votre piscine, il est recommandé d’utiliser des produits séquestrants ou chélatants. Ces derniers achemineront les métaux directement dans le système de filtration. Il faut savoir que ces produits peuvent également être utilisés à titre préventif.
  2. Autre cause possible d'une eau jaune : la présence d’algues. Elles peuvent se développer au fond du bassin ou bien flotter, en entraînant une variation de la couleur de l'eau du jaune au vert en passant par le noir. Les algues peuvent se développer pour diverses raisons, notamment un assainissement insuffisant, une température élevée de l'eau ou de l'environnement, une teneur élevée en fer et en phosphates, ou une mauvaise circulation et filtration de l'eau. Pour intervenir efficacement sur ce problème, il est possible d'utiliser un algicide. Après avoir soigneusement nettoyé tout le bord de la piscine, ce produit doit être réparti sur tout son périmètre. Rappelons qu'il convient également d'introduire dans l'eau tous les accessoires de la piscine, comme les filets, les jeux, les structures gonflables et les matelas, car ils pourraient eux aussi être porteurs d'algues, et de désinfecter périodiquement le filtre via des traitements à base de chlore. 

Eau de piscine jaune : peut-on se baigner ?

Peut-on se baigner lorsque l’eau de la piscine devient jaune ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées sur ce problème. 

Mieux vaut éviter de se baigner, par précaution, jusqu’à ce que le problème soit résolu. Surtout si vous avez de jeunes enfants, il est préférable d'attendre que l'eau soit propre et désinfectée avant de retourner vous baigner et de jouer avec le reste de la famille. 

Il est en effet plus sûr d'identifier d'abord la cause de ce problème et d'intervenir avec un algicide ou un produit séquestrant spécifique. 

Une fois le problème réglé et l’eau redevenue aussi claire et propre que d’habitude, il est conseillé d’effectuer quelques vérifications et de s’assurer que tout soit revenu à la normale. Il est donc conseillé de faire une analyse chimique pour s'assurer que des valeurs telles que le chlore et le pH se situent dans la plage recommandée. 

Autre précaution à prendre : laisser le filtre en marche pour purifier l’ensemble du bassin. Il convient toutefois de rappeler toute l’importance de la prévention. Effectuer des traitements fréquents au chlore, y compris des hyperchlorations, et utiliser des produits capables de limiter l'action des métaux présents dans l'eau et d'empêcher la prolifération des algues, bactéries et micro-organismes, est indispensable à l'hygiène de votre piscine et à la sécurité des baigneurs. 

Pour faciliter la tâche de ceux qui s'occupent du nettoyage et de la prévention, pourquoi ne pas opter pour une couverture de piscine ? Celles-ci peuvent s'avérer très utiles car elles protègent la piscine de l'action des agents atmosphériques, des plantes et de la saleté, en empêchant ainsi l'eau de se salir. Les couvertures aident en effet au maintien d'une température parfaite, tout en garantissant sa sécurité, en empêchant quiconque, surtout les plus petits, d'y tomber accidentellement.