La rénovation d'une piscine est l'un des meilleurs moyens de créer une expérience de baignade nouvelle et excitante et de transformer votre piscine en un environnement encore plus relaxant. Améliorer l'aspect, l'utilisation et la sécurité de sa piscine sont quelques-uns des objectifs que l'on souhaite atteindre grâce à la rénovation, qui engendre des coûts importants, mais qui peuvent être amortis grâce aux déductions fiscales prévues pour ces interventions.

Suite à la publication inattendue au Journal officiel du décret-loi n° 11/2023 du 16 février 2023, le contenu de cette page doit être considéré comme obsolète, en ce qui concerne les avantages fiscaux tels que le « transfert de crédit » et l'« écobonus ». Cependant, Abritaly garantit toujours à ses clients la meilleure qualité à un prix abordable : contactez-nous pour découvrir tous les avantages et les promotions actives !

Rénovation de piscines

La rénovation de la piscine est une activité coûteuse et compliquée à organiser, mais qui dans certains cas s'avère nécessaire : parmi les raisons qui peuvent conduire à la nécessité d'intervenir sur le bassin, on peut citer les dysfonctionnements techniques, la volonté d'améliorer l'esthétique ou l'efficacité énergétique de l'installation, ou plus simplement l'envie de changer l'aspect de la piscine.

Il convient de souligner que les travaux de rénovation de la piscine enterrée ou non enterrée doivent être distingués des travaux d'entretien ordinaires, destinés à maintenir le bassin lui-même en excellent état. Toutefois, même si le carrelage et le système sont entretenus correctement, il est normal qu'après un certain temps, le bassin doive être rénové.

La rénovation des piscines enterrées comprend tout d'abord les travaux visant à rétablir leur bon fonctionnement : les filtres, les vannes ou d'autres composants peuvent être usés et doivent donc être remplacés. Ce type d'activité doit être effectué dès que possible, sinon l'eau du bassin risque d'être impropre à la baignade ou l'installation dangereuse. Parmi les rénovations les plus fréquentes, on trouve celles qui concernent l'étanchéité et la protection du bassin : une couverture obsolète ou défectueuse ainsi que la présence de trous peuvent favoriser l'écoulement de l'eau, ce qui entraîne un gaspillage important d'énergie et d'eau.

En revanche, lorsqu'il ne s'agit pas d'assurer le fonctionnement du bassin, mais d'en revoir l'esthétique, la seule limite est l'imagination. Il est possible de revoir la forme, la capacité ou la structure du bassin pour le changer à son goût ou le rendre plus harmonieux avec le paysage. En intervenant dans ce sens, il ne faut pas sous-estimer l'opportunité de revoir également l'ameublement de la piscine, en s'assurant par exemple que les couleurs sont cohérentes entre elles et qu'elles créent une atmosphère propice à la détente.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que la rénovation d'une piscine peut être le résultat d'une volonté d'améliorer la performance énergétique du bassin : en ce sens, il convient d'envisager non seulement d'optimiser les performances de l'éclairage, en privilégiant les éclairages à faible consommation, mais aussi d'envisager l'installation d'une pompe à chaleur.

Comment rénover une piscine

Une fois les raisons pouvant amener à vouloir rénover une piscine clarifiées, il est nécessaire de contacter des experts en la matière qui pourront créer un projet et, une fois validé, procéder à sa réalisation. La contribution des jardiniers ou des architectes de jardin ne doit pas non plus être sous-estimée afin que la piscine ait le moins d'impact possible sur le paysage et qu'elle s'insère donc le plus harmonieusement possible dans l'environnement extérieur où elle se trouve.

Le temps nécessaire à la rénovation d'une piscine peut varier considérablement en fonction du type d'intervention à effectuer : en effet, il faut tenir compte non seulement du temps « physique » pour la mise en œuvre des interventions, mais aussi du temps nécessaire à l'installation de la nouvelle structure.

Par exemple, imaginons que vous ayez un bassin très dégradé et que vous vous demandiez « comment rénover la piscine en ruine avec des murs en béton » ? Dans ce cas, il faut tenir compte non seulement du temps nécessaire à l'enlèvement des anciens matériaux, mais aussi du temps nécessaire à l'installation et au séchage des nouveaux. En outre, il ne faut pas oublier que la période de l'année et les conditions météorologiques peuvent ralentir les travaux de rénovation de la piscine.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise spécialisée, il est également possible de faire ces travaux vous-même, à condition de disposer d'un minimum de compétences de base et des outils adéquats pour les réaliser en toute sécurité.

 Il est donc nécessaire d'évaluer soigneusement la solution à privilégier, également en fonction de la complexité de l'intervention : par exemple, si les travaux de rénovation de la piscine comprennent également des améliorations visant à prolonger la période d'utilisation du bassin lui-même grâce à l'installation ou au remplacement d'une pompe à chaleur (qui permet de profiter du plaisir d'une eau chauffée même lorsque la saison n'est plus l'été), ou d'un abri de piscine quatre saisons, il est alors préférable d'opter pour une entreprise spécialisée. De même, si vous souhaitez intégrer votre système d'éclairage de piscine à un système domotique, permettant une gestion intelligente et optimisée de la lumière, vous devez choisir des professionnels capables de créer un projet complet et fonctionnel.

Frais de rénovation de la piscine

Le coût de la rénovation d'une piscine peut varier en fonction de différents aspects, notamment :

  • la taille de la piscine ;
  • la disposition du bassin (en pente ou plat) ;
  • l'ampleur de la rénovation et les types d'interventions.