L'entretien et le nettoyage de la piscine sont des activités qui, si elles sont effectuées régulièrement, permettent non seulement d'améliorer l'expérience de baignade, mais aussi de réduire les coûts d'entretien supplémentaires. Il est bon de savoir quelles tâches effectuer et à quelle périodicité, en fonction des caractéristiques de la structure. De nombreux outils sont disponibles sur le marché pour le nettoyage de la piscine, dont des kits de nettoyage, comprenant tous les accessoires utiles pour réaliser un parfait nettoyage de piscine et des robots de nettoyage. Voyons ensemble comment nettoyer votre piscine et quels sont les outils indispensables.

Nettoyage de piscine : ce qu'il faut savoir

Lorsque vous avez un bassin dans votre jardin, vous devez porter une attention particulière à son nettoyage et à son entretien. En effet, une eau toujours aseptisée et exempte de débris garantit un confort maximal à tous les baigneurs. L'installation d'un système de nettoyage de piscine nécessite une attention constante à la structure, en étant également soigneux quant au nettoyage du fond de la piscine. Grâce à quelques petits expédients, il est possible de réduire facilement les dépenses de réparations supplémentaires. 

Le nettoyage de la piscine est une activité quotidienne, éliminant les débris qui pourraient être tombés dans la piscine, surtout si la structure est enterrée à l'extérieur. De ce point de vue, il convient de souligner qu'une couverture de piscine adaptée peut réduire considérablement le temps passé à nettoyer la piscine. À titre d'exemple, en effet, il convient de rappeler que la possibilité de protéger la piscine pendant la nuit augmente significativement la propreté de la piscine, car elle réduit considérablement la quantité de débris pouvant s'y déposer. 

En général, pour prendre soin de votre piscine au quotidien, vous devez mettre en place trois gestes simples : nettoyer les surfaces, brosser les débris puis aspirer. Cette séquence de fonctionnement doit être effectuée régulièrement, surtout si la piscine est quotidiennement exposée aux agents atmosphériques et si des débris et petits éléments se déposent souvent sur le fond. Par conséquent, il convient d'obtenir une qualité d'eau maximale qui non seulement respecte les paramètres standard, mais qui soit également toujours transparente et claire.

Le nettoyage de l'eau et de l'ensemble de la structure est nécessaire pour garder la piscine toujours propre et adaptée à la baignade en toutes saisons, mais aussi pour éviter l'usure prématurée de certaines parties de la piscine et l'endommagement du béton et du carrelage, dus à un encrassement excessif. Par conséquent, si les opérations de nettoyage sont effectuées de manière superficielle, il existe un risque de ne plus pouvoir utiliser la piscine. En effet, il faut faire particulièrement attention lors du nettoyage après l'hiver. En ce sens, protéger la structure avec une couverture ou une bâche peut faciliter les opérations de réouverture en début de saison.

Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché pour effectuer un nettoyage de piscine à la pointe de la technologie et ils diffèrent souvent selon la taille et le système de couverture adopté. 

Les kits de nettoyage de piscine sont une solution pratique et spécifique : en fait, il s'agit d'un groupe d'outils qui comprend ceux pour nettoyer le fond de la piscine, ainsi que ceux pour les bords, l'eau et l'environnement hors sol. 

Parmi les avantages des kits de nettoyage manuel, il convient de mentionner : 

  • La spécificité des produits : des kits de nettoyage spécifiques sont disponibles sur le marché en fonction du type de piscine et des matériaux de construction, pour garantir un résultat optimal et immédiat ;
  • La facilité d'utilisation : l'ensemble du kit comprend des outils faciles à utiliser, même par ceux qui ne sont pas très familiers avec le secteur de la piscine ;
  • L'exhaustivité de la gamme : si un choix judicieux du kit est fait, il est possible d'avoir un ensemble complet d'outils qui garantissent le nettoyage de la piscine à 360°.
copertura-piscina-bassa-amovibile

Comment nettoyer le fond d'une piscine

Le nettoyage du fond de la piscine fait partie des activités à réaliser périodiquement pour prendre soin de la structure. En fait, il s'agit précisément d'une surface sur laquelle divers débris ont tendance à s'accumuler, comme le sable et les feuillages. Savoir nettoyer soi-même le fond de sa piscine peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent. Par exemple, il est possible d'avoir des brosses et un aspirateur pour pouvoir déplacer la saleté sur la surface et ensuite l'aspirer.

Pour ceux qui, en revanche, préfèrent recourir à la technologie ou pour ceux qui ont une piscine aux dimensions telles qu'elle ne permet pas un nettoyage manuel optimal, il est possible d'envisager l'achat d'un robot nettoyeur de piscine. Nettoyer la piscine avec un robot est la solution idéale pour ceux qui veulent une piscine constamment aseptisée. En outre, par rapport aux kits, les robots sont des appareils qui nettoient de manière autonome le fond de la structure et ses parois, limitant l'intervention des opérateurs à la seule activation du robot. 

Les robots nettoyeurs de piscine se caractérisent par une technologie de poils ou de lames souples qui permettent de ne pas endommager les surfaces de la piscine sans compromettre l'efficacité du lavage. De plus, ils sont équipés d'un système de pré-programmation qui vous permet d'enregistrer le périmètre de la piscine et de planifier les mouvements, vous permettant de surmonter facilement les obstacles sur le chemin et d'organiser des cycles de lavage réguliers. 

Alternativement, vous pouvez décider d'acheter un outil à main pour vous aider à nettoyer le bassin. Les aspirateurs pour piscine sont des accessoires utiles pour nettoyer le revêtement, le fond et les parois de la structure. Ils peuvent être divisés en trois catégories :

  • Manuels : simples et efficaces, ils sont équipés d'un compartiment de stockage des déchets qui permet de les transporter jusqu'au système de filtrage ;
  • Automatiques : ils sont équipés de brosses qui se déplacent indépendamment dans le réservoir et sont équipés de leur propre système de filtrage ;
  • Électriques : caractérisés par un moteur électrique, ils capturent et aspirent les déchets du fond et des côtés, en les plaçant dans un sac à l'intérieur de l'aspirateur.

Combien coûte le nettoyage d'une piscine ?

Afin de calculer le coût global à engager pour un nettoyage approfondi et satisfaisant de la piscine, il faut considérer différents coûts, comme, par exemple, celui de l'équipement ou celui à débourser pour faire appel à une entreprise extérieure. Par conséquent, le coût du matériel de nettoyage de piscine peut varier considérablement, à partir d'environ un minimum de 30 euros, jusqu'à même 150 euros.

Le coût dépend de la quantité, de la qualité et du type de produits inclus dans le prix. Pour choisir le kit qui convient le mieux à vos besoins, nous vous suggérons de contacter un expert ou un revendeur qualifié. En effet, une mauvaise utilisation des outils de nettoyage de piscine pourrait compromettre l'efficacité de certains composants en raison de produits trop corrosifs. 

Pour ne pas passer trop de temps à nettoyer votre piscine, les couvertures de piscine Abritaly sont une excellente solution. Ce produit vous permet de protéger votre bassin et de réduire le nombre d'entretiens nécessaires.