Retrouver une eau de piscine à nouveau claire n'est pas si simple. Le maintien d'un bassin toujours propre et respectant les règles d'hygiène est une activité qui implique application et constance, étant donné que la sécurité des baigneurs dépend précisément des conditions d'hygiène de l'eau. 

En effet, il arrive parfois qu'on doive faire face à de fâcheuses problématiques, par exemple une eau trouble ou de couleur jaunâtre. Il est ainsi extrêmement important de comprendre les causes de ces problèmes et de savoir intervenir avec efficacité pour les résoudre. Voici donc quelques conseils sur la manière de retrouver une piscine avec une eau claire et de garantir la bonne hygiène de votre bassin. 

L'eau de la piscine n'est pas claire : les raisons

Il n'est pas toujours aisé de maintenir une piscine correctement nettoyée et prête à l'utilisation. Il arrive parfois que l'eau de la piscine soit trouble, sale, pas claire. Cette eau peut être dangereuse pour les baigneurs, étant donné que des bactéries potentiellement nocives ou des algues pourraient s'y être développées.

Les raisons de la turbidité de l'eau peuvent être multiples. Il est donc essentiel de savoir les reconnaître afin d'intervenir de manière appropriée et surtout rapidement afin de rétablir la limpidité et la propreté de l'eau de votre piscine. Comprendre quels produits utiliser pour rendre l'eau à nouveau claire est en effet un point essentiel pour résoudre ce problème désagréable. Il est utile de savoir qu'il faut quelques jours pour que l'eau devienne trouble, et si l'on apprend à reconnaître à temps les signaux, on pourra « étouffer le problème dans l'œuf ». 

Examinons donc les principales causes

  • les saletés organiques : une première cause d'eau trouble est dans tous les cas à rechercher parmi les feuilles et les algues. Lorsque celles-ci tombent dans la piscine, le produit de nettoyage présent dans l'eau s'active pour les attaquer. Ce produit ne parvient cependant pas à éliminer les détritus solides. Il est donc normal que si ceux-ci ne sont pas retirés manuellement ou grâce au système de filtration, l'action du produit nettoyant soit vaine. Même l'action du soleil, ou des substances introduites par les baigneurs dans la piscine, notamment les crèmes solaires et produits pour le corps, contribuent à réduire l'efficacité des produits de nettoyage, et favorisent la saleté ;
  • le système de circulation de l'eau : c'est une autre cause possible d'eau trouble. Un système de filtration vieillot, abîmé ou qui n'a pas été dûment entretenu, contribue de manière non négligeable à la prolifération des algues et des bactéries. Un filtre détérioré ne parvient en effet pas à combattre la saleté qui s'accumule dans la piscine, et ainsi, ne garantit plus la limpidité de l'eau et son assainissement complet.
  • les produits de nettoyage : leur utilisation excessive est susceptible de causer l'altération des niveaux chimiques de l'eau, comme le pH, l'alcalinité ou la dureté (teneur en calcium). Pour cette raison, des analyses chimiques effectuées périodiquement peuvent aider à mettre en évidence d'éventuels points critiques ;
  • des traitements de choc à base de chlore : il faut souligner qu'effectuer des traitements chocs à base de chlore sans réel besoin peut entraîner une turbidité temporaire de l'eau.

L'eau de piscine n'est pas claire mais verte 

La couleur de l'eau est la première sonnette d'alarme signalant que les conditions d'hygiène de la piscine sont compromises. Lorsque celle-ci devient jaunâtre ou verdâtre, il faut agir vite. Cette coloration étrange pourrait en effet être due à la présence d'algues, de bactéries ou de microorganismes potentiellement dangereux, ainsi que de métaux dissous dans l'eau. Pour obtenir un tableau clair de la situation, il est par conséquent conseillé d'effectuer des tests chimiques pour déterminer d'éventuelles valeurs hors normes.

Ceci étant fait, il est impératif d'intervenir directement à la racine du problème. Si la coloration atypique de l'eau est due à la présence d'algues qui prolifèrent au fond du bassin ou en surface, il sera opportun d'intervenir avec un produit algicide : celui-ci devra être réparti sur l'ensemble du périmètre de la piscine après avoir procédé à un nettoyage minutieux de la piscine. Avant le début du traitement, il est essentiel de penser à placer également dans l'eau tous les jeux, structures gonflables et accessoires utilisés, car ils peuvent également être porteurs de ces algues. Parmi les raisons pour lesquelles celles-ci se développent figurent : 

  • un niveau d'hygiène insuffisant ; 
  • une température élevée de l'eau ou de l'environnement ; 
  • une teneur élevée en fer et en phosphates ; 
  • une mauvaise circulation et filtration de l'eau. 

Il sera donc opportun de filtrer périodiquement l'eau et de procéder à des traitements à base de chlore afin de prévenir la formation de ces organismes.

Si la cause de la turbidité et de l'étrange couleur de l'eau est une concentration élevée de métaux, il faudra intervenir avant que les tuyaux ne soient endommagés. Ces substances comme le fer, le cuivre et le manganèse proviennent en fait des eaux souterraines ou des canalisations et sont susceptibles de corroder les parties métalliques de la piscine et de donner cette couleur verdâtre aux maillots des baigneurs. Pour les retirer de manière efficace, il est conseillé d'utiliser des séquestrants ou agents chélateurs, qui sont en mesure de conduire les métaux directement dans le système de filtration et ainsi nettoyer l'eau.

Comment rendre claire l’eau de la piscine 

Dès lors, comment intervenir de manière efficace pour rétablir une bonne hygiène, retrouver une eau claire et ainsi profiter à nouveau de sa piscine en toute sécurité ? Voyons ce qu'il faut faire et les produits à utiliser :

  • nettoyer manuellement le bassin : la meilleure chose à faire consiste à frotter chaque paroi avec une brosse à poils durs, et à retirer la majeure partie de la saleté présente dans l'eau à l'aide d'une épuisette. Pour finir, il convient de tout ramasser à l'aide d'un aspirateur en essayant d'éliminer également les résidus plus petits qui se déposent sur le fond ; 
  • traitement choc à base de chlore : après le nettoyage minutieux, cette procédure est essentielle pour se débarrasser de toutes les saletés présentant un risque potentiel, comme les bactéries, algues et microorganismes. À ce stade, il faut nettoyer avec soin les filtres du système de circulation de l'eau, voire les remplacer, pour ensuite filtrer toute l'eau de la piscine ; 
  • effectuer un test chimique : pour s'assurer que toutes les valeurs sont correctes, une analyse de l'eau est nécessaire. Les points critiques pourront être mis en évidence et permettre une éventuelle intervention à l'aide d'un agent stabilisant pour équilibrer les valeurs jusqu'à retrouver un équilibre parfait ; 
  • utiliser un floculant : dans les cas où la turbidité n'est pas excessive, il est possible d'utiliser une voie détournée pour résoudre le problème. Ce produit est en mesure de nettoyer la piscine tout en laissant les résidus au fond. Ces derniers devront simplement être aspirés une fois le traitement terminé. 
  • utiliser des agents désinfectants : à la différence de la situation précédente, si la turbidité de l'eau est très élevée, il sera nécessaire d'utiliser des clarifiants particulièrement puissants. Dans tous les cas, il convient de souligner que si le problème persiste, il est nécessaire de contacter rapidement une entreprise spécialisée pour demander de l'aide. 

Enfin, la prévention et l'entretien de la piscine sont des points à ne pas négliger. Traiter fréquemment la piscine avec des produits adéquats, contrôler les valeurs chimiques de l'eau et procéder à leur éventuel équilibrage permet de prévenir les principaux problèmes.