Avec la fin de l'été, vient aussi le temps vider votre piscine, mais parfois ce n'est pas si simple et direct. En effet, il est nécessaire d'avoir une attention constante à votre piscine afin d'éviter un entretien futur et coûteux. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et outils qui permettent d'évacuer l'eau de la piscine. Voyons donc ce qu'il faut faire. 

Comment vider la piscine avec la pompe à sable

C'est toujours une bonne idée vider la piscine quand vous pensez que vous ne l'utiliserez plus. En effet, surtout en automne et en hiver, si la piscine est à l'extérieur il est fort probable que l'eau croupisse. Pour éviter que cela ne se produise, plusieurs outils peuvent être utilisés : le plus courant est la pompe à sable.

Cet outil se compose d'un filtre à sable, un récipient cylindrique et une pompe. Son utilisation est très simple : il suffit d'immerger la pompe immergée dans la partie basse du bassin et au plus près de la bonde de fond. Immédiatement après, l'appareil est activé et l'eau est attirée par la pompe elle-même et filtrée à l'intérieur du récipient cylindrique avec le sable. Le liquide, traversant le sable, est nettoyé, laissant les résidus piégés à l'intérieur du filtre. Le temps nécessaire pour terminer la procédure dépend de la puissance des équipements et de la taille de la piscine.

Il est bon de rappeler que si l'eau de la piscine contient du chlore, celui-ci doit être filtré. Cette substance pourrait être nocive pour l'environnement et le sous-sol, il faut donc que, si elle est présente à l'intérieur de la piscine, elle atteigne le niveau de 0,2 ppm avant d'être éliminé. Dans ce cas, avant d'activer la pompe, il est recommandé d'utiliser un déchlorateur capable de diminuer considérablement le niveau de chlore dans l'eau. 

Comment vider la piscine sans pompe

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser de pompe pour vider la piscine, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle de tuyau d'arrosage, ou plus simplement du tube. Cet outil exploite le principe des vases communicants. C'est un processus plus lent que la pompe mais beaucoup moins cher si vous avez une petite piscine

Si vous souhaitez utiliser le tuyau, la méthode est la suivante :

  • connectez une extrémité du tuyau au robinet ;
  • insérez l'autre extrémité dans la piscine ;
  • ouvrez l'eau pour qu'elle s'écoule dans la piscine, éliminant ainsi l'air du tuyau
  • détachez l'extrémité du tuyau du robinet et abaissez-le immédiatement au sol, de sorte que l'extrémité libre soit inférieure au niveau de l'eau dans la piscine ;
  • le flux inversé par le principe des vases communicants suit le tuyau d'arrosage. 

L'important est de vérifier que l'extrémité du tuyau est positionnée plus bas que le niveau de l'eau, sinon le liquide ne s'écoulera pas vers le canal de drainage. Cependant, cette méthode n'est pas capable de vider complètement la piscine, en effet il arrive souvent que de l'eau résiduelle reste au fond. Raison pour laquelle il est recommandé de l'utiliser uniquement pour les bassins petits et peu profonds. 

Comment vider une piscine gonflable

Si vous avez une piscine gonflable dans votre jardin ou votre terrasse et que vous avez besoin de la vider, le moyen le plus rapide et le moins cher est de la dégonfler. Pour cela il faut donc, dans un premier temps, ouvrir les valves qui permettent de contenir l'air dans la piscine et, en même temps, attendre que l'eau sorte progressivement par dessus les bords. 

Dans ce cas, il est important de s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour que la piscine se dégonfle et se vide en même temps. Nous vous suggérons donc d'exécuter cette méthose à l'air libre, de préférence sur une pelouse ou un endroit où l'eau ne peut pas endommager la chaussée. 

Rappelez-vous cependant que dans le cas où vous seriez en possession d'une pompe électrique ou à sable, il est également possible de l'utiliser. Par rapport à la première solution, cette dernière est plus rapide et comporte moins de risques de dommages sur la zone. 

Comment vider une piscine hors sol

La piscines hors sol sont ces réservoirs construits dans le jardin et bien visibles. Pour les vider, vous devez d'abord identifier la zone de drainage : il peut s'agir d'un regard, d'une gouttière ou d'un tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez utiliser une pompe électrique capable de drainer l'eau et de la rejeter au point de vidange choisi.

Il suffit donc d'immerger la pompe au fond du réservoir et de l'activer. Très rapidement, le liquide sera évacué de manière autonome. Chaque pompe électrique a cependant un fonctionnement différent et spécifique, il est donc conseillé de suivre les instructions fournies par le fabricant. 

Comment vider une piscine enterrée

Au cas où vous possédez une piscine enterrée et que vous devez la vider, vous devrez peut-être utiliser deux outils : la bonde de fond et le pompe submersible

Cependant, il est à noter que, pour l'utilisation du premier outil, il existe différentes procédures selon le type de piscine enterrée. En fait, il existe deux types différents de piscines enterrées, qui à leur tour ont des méthodes d'élimination différentes. 

Les premiers sont les piscines à skimmer. Pour vider ces dernières, il est nécessaire d'arrêter la pompe et de fermer immédiatement après les vannes des bouches de refoulement et des skimmers. Ensuite, il convient de régler la vanne du filtre en mode vidange. Ce n'est qu'après avoir fait tout cela qu'il est possible d'ouvrir la bonde de fond, de rallumer la pompe et de la maintenir en marche jusqu'à ce que la piscine soit définitivement vidée.

Le deuxième type de piscines enterrées sont celles à débordement. Pour celles-ci, au contraire, les indications suivantes doivent être suivies : 

  • éteignez la pompe et fermez les vannes des sorties de refoulement et de l'aspirateur ;
  • fermez la vanne du réservoir de compensation ;
  • positionnez la vanne sur « vidange » et activez-la ;
  • ouvrez la vanne relative à la bonde de fond ;
  • allumez la pompe et vérifiez le niveau d'eau dans la piscine ; 
  • une fois le bassin vidé, éteignez la pompe ;
  • fermez la vanne relative à la bonde de fond ;
  • ouvrezr la vanne relative au réservoir de compensation ;
  • allumez la pompe pour vider le réservoir de compensation. 

Si vous utilisez une pompe submersible, la procédure est très simple : il suffit de plonger l'instrument dans la piscine et de l'activer. Celui-ci, de manière complètement automatique, draine l'eau et la rejette à l'endroit choisi pour l'évacuation. 

Pourquoi vide-t-on une piscine ?

Souvent, les propriétaires de piscine savent que leur entretien est exigeant. Avec l'arrivée de la saison hivernale, il est recommandé de la vider en la couvrant si elle est extérieure et fixe ou en la fermant si elle est mobile et gonflable.

La piscine peut être vidée pour diverses raisons, par exemple si vous envisagez de la rénover ou de changer l'eau à l'intérieur. Cependant, il peut aussi y avoir un problème de plomberie ou d'évacuation, donc pour des raisons structurelles. A l'inverse, les problèmes peuvent être purement esthétiques, vous pouvez donc décider de vider la piscine pour repeindre les murs ou le fond. 

Couvertures Abritaly et solution au problème

Pour éviter de devoir vider la piscine à chaque fois, ce qui s'avère être une procédure longue et pas toujours facile, il est possible d'installer des couvertures de piscine. Celles-ci protègent le réservoir des conditions atmosphériques et vous permettent de conserver l'eau plus propre. L'entreprise Abritaly, avec plus de 40 ans d'expérience dans ce secteur, vous propose un groupe d'experts capables d'analyser votre piscine et d'évaluer la meilleure solution. Nos techniciens spécialisés vous offrent des conseils personnalisés pour installer la bonne couverture. Ils vous suivent pas à pas dans la réalisation du projet et sont prêts à répondre à toute question ou demande du client.