La pente du terrain est l’un des premiers aspects à prendre en compte et à analyser lorsqu’on décide de construire une piscine. Installer une piscine sur un terrain escarpé, c'est possible, mais pour obtenir un résultat parfait, il faut relever quelques petits défis.

La pente du terrain n’empêche donc pas la construction d’une piscine dans un jardin. Voyons ensemble comment procéder et quels aspects analyser avant de démarrer la construction. Une vision claire évite les imprévus désagréables qui pourraient ralentir l’installation. 

Comment construire une piscine sur un terrain en pente ?

Certes, la construction d'une piscine sur un terrain plat est plus simple et moins insidieuse mais, dans tous les cas, il est également possible d'installer une piscine lorsque le terrain est en pente. Evaluer le dénivelé du terrain est l'une des premières étapes à suivre lorsqu'on souhaite créer un petit coin de paradis dans son jardin. 

En effet, les chantiers de construction en pente constituent l’un des défis les plus courants pour les entreprises de construction. Il s’agit d’une condition qui pourrait ralentir le processus de construction et qui affecte surtout les choix de conception et l’esthétique de la piscine. 

Pour construire une piscine sur un terrain en pente, il faut faire appel à un professionnel en la matière. En effet, dans cette phase, commettre des erreurs de mesure signifierait altérer et conditionner le résultat final, voire même rendre la piscine inutilisable et dangereuse. En général, une structure autoportante devrait être privilégiée dans ces circonstances. 

Il s’agit d’un type de piscine qui peut être enterré sur tous les côtés, juste partiellement, ou laissé entièrement hors-sol. Avoir la possibilité d'installer la piscine sur le terrain en adoptant différentes configurations permet une plus grande marge de personnalisation et d'adaptabilité, même lorsque le terrain est en pente.

En outre, il est également conseillé d’éviter les structures monoblocs, mais d’installer une piscine constituée de panneaux. Il est ainsi possible d'installer la piscine sur place, en l'adaptant aux caractéristiques du terrain et en y apportant tour à tour des améliorations. 

Lorsque le terrain est escarpé, le but est de trouver un moyen de niveler le terrain et de recréer les conditions optimales pour la construction. Il s’agit donc d’imaginer de multiples solutions pour créer des murs de soutènement, tels que :

  • mur de soutènement : le mur de soutènement peut être réalisé en brique ou en béton. Il s'agit d'un mur de soutènement érigé autour de la piscine pour soutenir le terrain environnant ; 
  • panneaux en bois : ils sont souvent utilisés comme solution esthétique autour de la piscine. En réalité, la terrasse en bois représente également une méthode valable et économique pour créer une base plane sur laquelle poser la piscine ;
  • gabions : il s'agit d'une structure métallique qui, en apparence, rappelle la structure d'une cage pleine de pierres, de verre et de bois. Cette solution est étanche, un excellent choix pour soutenir le terrain en pente dans les zones adjacentes à la piscine ;
  • murs avec traverses de chemin de fer : une alternative écologique et durable. Il s'agit d'une structure en matériau recyclé qui facilite l'installation de la piscine sur un terrain escarpé.

De plus, lorsqu’on envisage de construire une piscine sur un terrain en pente, il est important de choisir l’aménagement le plus adapté. Par conséquent, le dénivelé du terrain pourrait constituer un obstacle dans certains cas, c'est pourquoi il convient donc de choisir une configuration qui s’adapte parfaitement au terrain escarpé et à la forme naturelle de la zone. L’astuce consiste à incorporer les éléments inclinés dans l'aménagement, de façon à obtenir un effet spectaculaire et sophistiqué.  

Piscine hors-sol sur terrain en pente

Les piscines hors-sol sont des structures qui, après une analyse minutieuse de la zone, sont posées au sol, sans recourir à d'autres activités de construction. Il s'agit d'une solution adaptée aussi bien aux jardins qu'aux terrasses et qui, dans tous les cas, nécessite une étude minutieuse du sol et sa préparation. Dans le cas d'un terrain en pente, il est encore plus important d'analyser cette caractéristique avant de procéder à l'installation.

Le sol ou le revêtement de sol sur lequel installer la piscine doit être suffisamment solide et résistant pour supporter le poids de la structure. De plus, il est nécessaire de traiter la zone en s'assurant qu'il n'y ait pas de trous ni de bosses et que la pente soit telle qu'elle permette une installation conforme. Ainsi, lorsque le terrain est escarpé, l'une des solutions précédemment analysées peut être adoptée, comme par exemple la terrasse en bois. 

Dans tous les cas, les piscines hors-sol peuvent être placées sur un terrain escarpé, mais cela n’est pas recommandé. Et ce dans la mesure où aucuns travaux de restructuration n'étant prévu pour son installation, il se peut que la différence de niveau ne puisse être contrôlée et que des accumulations d'eau se créent d'un côté de la piscine. 

Piscines enterrées sur terrain en pente

Les piscines enterrées sont la solution la plus adaptée à un terrain en pente. En effet, ces structures impliquent dans tous les cas des travaux de restructuration et d'adaptation du terrain et il est donc plus facile d'intervenir également pour contrôler la pente. Il s'agit d'une solution idéale pour pouvoir exploiter au mieux l'inclinaison naturelle ou les éventuels étagements.

Les piscines enterrées permettent en effet au constructeur de suivre les dénivelés préexistants du sol et d’adapter facilement la structure. Le résultat final est en harmonie avec le jardin et exempt d’accumulations d’eau dues au dénivelé. De plus, dans ce cas, il est possible de dissimuler le terrain escarpé en prévoyant un bord à débordement de la piscine, de sorte que l'effet soit naturel et sophistiqué.

Autres types de piscines sur terrain en pente

Comme alternative aux deux modèles qui viennent d’être analysés, vous pouvez choisir une piscine semi-enterrée, capable de combiner les avantages de la piscine hors-sol et de celle enterrée. Il s'agit en fait d'une solution intermédiaire qui prévoit que seulement un ou certains côtés soient enterrés, en laissant les autres hors-sol. Une structure donc modulable et personnalisable, parfaite pour relever le défi de l'inclinaison.

De plus, le choix du matériau joue lui aussi un rôle important. Par exemple, les piscines en béton prévoient de creuser un trou de n’importe quelle forme. Il est donc possible d'intégrer la différence de niveau dans la construction, en la contrôlant immédiatement. En revanche, les piscines en vinyle sont hors-sol et, pour cette raison, elles intègrent les inconvénients de ce type et ne sont pas très adaptées aux terrains escarpés.

Une façon de protéger vos piscines sur un terrain en pente, c'est d’installer des couvertures de piscine. À cet égard, vous pouvez compter sur Abritaly, l'expert du secteur avec 40 ans d'expérience. En fonction des caractéristiques de la piscine et de son positionnement, il est possible de choisir le modèle le plus adapté, en tenant également compte des différents matériaux du marché, de leurs fonctions et de leurs avantages.