Une fois la saison estivale terminée ou sur le point de se terminer, il est toujours bon de s'intéresser à la fermeture de la piscine. Il est indispensable, en effet, qu'avec l'arrivée du froid la piscine soit soigneusement mise à l'abri et protégée pendant la période de non utilisation. 

Pour cela, l'hivernateur remplit une tâche très importante en évitant la formation d'algues et de dépôts calcaires qui pourraient endommager de manière irréversible la structure et ses mécanismes. 

Comment utiliser l'hivernateur de piscine

L'hivernage d'une piscine n'est rien d'autre qu'une opération d'entretien qui doit être faite annuellement afin de protéger votre piscine pendant la saison froide, au cours de laquelle, généralement, elle n'est pas utilisée. Les piscines, notamment extérieures, enterrées ou non, sont utilisées l'été puis fermées l'hiver, surtout si vous vivez dans des zones particulièrement froides où l'utilisation pourrait être compliquée voire impossible si vous ne disposez pas de couvertures de piscine.  

Précisément, l'hivernage consiste en une série de procédures au terme de laquelle le produit chimique peut être appliqué : 

  • traiter l'eau : celle-ci ne doit pas être acide ou basique, mais claire et avec un pH neutre. Pour cela il suffira de réaliser un traitement shock ;
  • nettoyer la piscine : le liner doit être nettoyé soigneusement et avec soin. Un nettoyage de la piscine doit être effectué incluant le fond de la piscine, les parois, la ligne d'eau pouvant être brossée à la main ou avec un robot piscine. Les échelles, viroles et skimmers doivent également être inclus dans le nettoyage ;
  • baisser le niveau d'eau : il est important de réduire le volume d'eau d'environ 10 % par la bonde de fond. L'ajout d'eau neuve lors de la mise en route en constitue un renouvellement non négligeable ; 
  • nettoyage et fermeture du système de filtration : celui-ci doit être interrompu, vidé, nettoyé, séché et placé dans un endroit à l'abri de l'humidité et du froid
  • traiter l'eau avec un produit d'hivernage : il est conçu pour limiter l'apparition et la formation de salissures le long du liner et s'ajoute à l'eau. La dose est proportionnelle au volume du bassin ;
  • obstruction des ouvertures : les orifices de vidange, ainsi que les bouchons de fond et les orifices d'aspiration des boues doivent être spécialement bouchés. Cela devra être fait après que l'eau stagnante ait été vidée ; 
  • installation de compensateurs de glace ou de flotteurs : conçus pour compenser la pression exercée par le givre sur les parois des skimmers, ceux-ci sont placés directement dans les conteneurs des skimmers eux-mêmes. Les flotteurs ont la même fonction : ils absorbent l'eau qui gèle à basse température et augmente de volume. Les deux sont disposés en diagonale partiellement immergés dans l'eau de la piscine ;
  • couverture totale du réservoir : le réservoir doit être recouvert d'une couverture d'hivernage spéciale pour éviter que la pollution extérieure ne salisse l'eau elle-même.

Pendant la fermeture saisonnière, l'hivernateur est donc le dernier produit à être ajouté à l'eau. Ce n'est rien de plus qu'un produit chimique qui doit être manipulé avec soin et avec toutes les précautions nécessaires. En fait, il est bon que ceux qui l'utilisent procèdent ainsi : 

  • avant d'ouvrir l'emballage pour utilisation, couvrez soigneusement vos mains, votre nez et votre bouche avec des gants et un masque ;
  • versez la quantité requise de produit dans l'eau, en suivant les instructions de dosage au dos de l'emballage ;
  • maintenez le système de filtration allumé pendant environ 8 heures. 

Mais comment utiliser spécifiquement un hivernateur ? Après vous être assuré d'avoir bien suivi les les règles de sécurité mentionné ci-dessus, il peut être introduit dans l'eau. Il est important, dans un premier temps, de procéder à un nettoyage en profondeur du bassin. Les murs, l'échelle, le skimmer, le filtre et le préfiltre doivent être parfaitement aseptisés. 

N'oubliez pas aussi le filtre à sable : celui-ci doit avoir effectué le lavage et le contre-lavage. L'eau elle-même doit être contrôlée : le pH doit être dans les plages admissibles et avoir subi une chloration shock. Si après vingt-quatre heures, la valeur du pH est comprise entre 7,2 et 7,6, il est possible de continuer avec l'hivernateur.

Pour une couverture complète de la piscine contre les risques d'algues et de calcaire, l'idéal est répéter le traitement avec l'hivernateur au milieu de l'hiver. Il s'agit de retirer temporairement la couverture, après l'avoir bien nettoyée et de réactiver le système de filtration pour permettre une répartition homogène du produit dans l'eau.

Semi-hivernage

Parfois, en plus de l'hivernage classique, qui implique les opérations précitées, il est possible d'effectuer un semi-hivernage. Cela consiste à maintenir la filtration de l'eau de la cuve à débit réduit, environ deux heures par jour, et le contrôle du pH avec constance. Cet hivernage dit aussi « hivernage actif » contrairement à l'hivernage classique est plus simple à mettre en oeuvre, avec un redémarrage plus rapide et une quantité d'eau préservée. Parmi les points négatifs, il y a cependant la forte consommation d'électricité, l'entretien du traitement de l'eau, l'achat d'un cadre de protection antigel et une plus grande surveillance. 

Entretien hivernal classique 

Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il y a d'autres activités d'entretien de la piscine à prévoir durant l'hiver. Le traitement avec l'hivernateur est, en effet, une des choses à faire mais ce n'est pas la seule. La couverture est la première barrière physique de protection pour votre propre bassin. Bien l'assembler, vérifier qu'il n'y a pas de fissures, nettoyer soigneusement la surface sont des activités à prévoir. De même, l'espace qui entoure votre piscine doit être protégée des intempéries : le mobilier, les accessoires extérieurs, le rebord de la piscine et le sol du solarium doivent être préservés. 

Quantité d'hivernateur de la piscine

Lorsque vous devez fermer votre piscine, il est donc conseillé de l'hiverner. Le produit est chimique, il doit donc être utilisé avec beaucoup de soin et d'attention, mais quels sont les doses pour une application correcte ? Pour vous assurer d'effectuer la procédure de la meilleure façon possible et de protéger votre piscine pendant la période hivernale, la dose recommandée est toujours de 5 litres pour 60 mètres cubes d'eau. L'hivernateur doit être versé dans un récipient avec ⅔ d'eau et, en l'absence de nageurs, versé sur la surface de la piscine près de la bouche d'arrivée d'eau. Cependant, il est toujours conseillé de lire l'étiquette sur l'emballage : c'est souvent le fabricant lui-même qui fournit les doses exactes pour un résultat optimal.