S'entraîner dans la chaleur, surtout en été, peut devenir très fatigant, surtout si vous êtes enceinte. Aussi, se consacrer à une activité motrice dans l'eau permet de réveiller ses muscles et, en même temps, de profiter de la chaleur de l'eau du bassin. Les exercices à faire en piscine permettent de bénéficier de nombreux avantages dont la réduction de la rétention d'eau et une amélioration globale du fonctionnement du système cardiovasculaire.

Pour cette raison, faire de la gymnastique dans un bassin peut être très utile si vous êtes enceinte. Cependant, si vous attendez un bébé, il est recommandé de faire les bons exercices dans la piscine pour ne pas vous surmener. 

Aquagym : exercices en piscine pendant la grossesse

Un sport simple à pratiquer dans l'eau et peu exigeant si vous êtes enceinte pourrait être l'aquagym. En vacances ou dans le jardin de la maison, l'important est de garder la forme et de le faire avec le moins d'effort possible. Si vous êtes enceinte, de nombreux exercices utiles peuvent être effectués, évidemment sans alourdir votre corps ou le bébé. Voici ceux qui garantissent les meilleurs résultats :

  • Sauts avec les jambes tendues : celles qui décident de faire cet exercice doivent sauter d'avant en arrière, en gardant les jambes et les bras tendus ;
  • Pompes : il s'agit d'un entraînement très courant qui consiste à effectuer des flexions sur les bras, renforçant également la posture du dos ;
  • Coups de pied avec les jambes : si vous décidez de faire cet exercice, vous devez vous engager dans des « coups de pied sous l'eau », en pliant et en étendant les membres inférieurs à un certain rythme ;
  • Course sous l'eau : c'est l'un des entraînements les plus toniques, qui implique le mouvement simultané des genoux et des bras, presque comme si vous couriez.

L'aquagym est donc l'une des activités les plus complètes si vous êtes enceinte et avez besoin de pratiquer un sport pas trop invasif. En effet, elle permet de renforcer les muscles, même pour celles qui ne sont pas particulièrement entraînées, minimise le risque de traumatisme et ne cause pas de dommages particuliers aux articulations, qui sont en effort constant surtout pendant les neuf mois de grossesse. En effet, grâce à la force de gravité plus faible, le poids du corps est réduit d'environ 90 %, facilitant les mouvements et rendant l'effort plus durable.

Les résultats sont immédiatement visibles, avec des améliorations de la posture, de l'équilibre et de la capacité à contrôler le corps lui-même. Celles-ci, notamment pendant la grossesse, sont dans un état d'effort continu, constant et total, c'est pourquoi la pratique d'un sport léger, ciblé et relaxant ne peut qu'améliorer votre condition physique. 

Pour toutes les femmes enceintes, ce type de gymnastique est la meilleure solution, car le flottement rend les exercices moins fatigants.  En fait, ce sont des mouvements qui permettent d'activer chaque muscle et chaque articulation, sans toutefois trop solliciter votre condition physique, et surtout, constituent une activité qui peut être pratiquée régulièrement.

Pour toute femme enceinte, les bénéfices de ces exercices ne sont pas seulement physiques mais aussi mentaux, car effectuer cette activité permet de libérer son esprit des soucis et de se distraire. Ce type d'avantage devient encore plus évident si vous avez la possibilité de faire de l'aquagym en plein air, en profitant de la beauté de la nature qui entoure le bassin.

esercizi-in-piscina-donne-in-gravidanza

Éviter les maux de dos pendant la grossesse avec la gymnastique en piscine

Lorsque l'on est enceinte, les sports que l'on peut pratiquer dans l'eau ne se limitent pas seulement à l'aquagym ; il y a aussi la natation. Considérée depuis toujours comme l'une des activités motrices les plus complètes et les plus efficaces, elle permet d'entraîner harmonieusement tous les muscles, sans solliciter excessivement les articulations, les tendons et les ligaments, déjà sollicités pendant les 9 mois. C'est précisément pour cette raison que la natation est également pratiquée pour prévenir ou traiter des douleurs spécifiques comme les maux de dos ou, plus légèrement, pendant la grossesse.

Pour obtenir un bon résultat, il convient cependant de faire attention au type d'exercice pratiqué, surtout si vous souffrez de douleurs lombaires chroniques ou de pathologies liées à la colonne vertébrale. À cet égard, il est préférable de consulter un spécialiste qui pourra vous indiquer les exercices à effectuer et la fréquence à laquelle les faire. En effet, certaines activités sont fortement déconseillées, surtout si vous attendez un enfant, car elles sollicitent excessivement le dos. Parmi celles-ci figurent, par exemple, la brasse, le papillon ou tous les exercices qui impliquent l'utilisation de la planche.

Les exercices à faire dans la piscine pendant la grossesse permettent donc de soulager les maux de dos en renforçant les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Ils assurent également un tonus musculaire satisfaisant au niveau des épaules et des bras. Cela aide le buste à rester droit et, avec le temps, à améliorer sa condition physique. Si, en revanche, vous êtes enceinte, ces pratiques soulagent les douleurs lombaires causées par le poids du ventre, générant un soulagement. Il s'agit cependant d'une activité physique ciblée, c'est pourquoi il est conseillé de la réaliser avec l'accompagnement d'un spécialiste.

Exercices à faire dans la piscine pendant la grossesse

L'activité motrice dans la piscine est utile pour tout individu, surtout s'il est dans une condition physique stressante, comme une grossesse pourrait l'être. Pour cette raison, pendant les 9 mois, il est souvent recommandé d'effectuer des exercices aquatiques, en essayant de détendre les muscles et d'aider la circulation. En fait, pendant la grossesse, nous sommes plus susceptibles d'être sédentaires et cela pourrait causer des dommages à tout le corps, qui se trouve déjà dans un état spécifique et délicat. Notamment, le volume sanguin augmente, les muscles ont tendance à se renforcer, le cœur s'hypertrophie légèrement et le centre de gravité de la colonne vertébrale change, modifiant la posture.

Différentes activités peuvent être pratiquées dans la piscine : natation, aquagym, watsu. Les mouvements doivent être lents et délicats, éventuellement réalisés avec l'aide d'un moniteur qui veillera à ce qu'ils soient exécutés correctement et en toute sécurité pour la mère et l'enfant. Dans la réalisation de ce type d'activité, il est important de ne pas en faire trop : les séances ne doivent pas durer plus d'une heure et être répétées que jusqu'à un maximum de trois fois par semaine. Le fait que le poids corporel soit réduit dans l'eau ne signifie pas que vous ne prêtez pas attention à la quantité et au type de mouvement que vous effectuez.

Il faut toujours garder à l'esprit que le corps d'une femme, pendant la grossesse, vit une situation de grand stress et qu'un mouvement erroné ou trop violent, surtout s'il se répète constamment, ne peut que peser encore plus sur une condition qui en elle-même se révèle délicate. 

De mauvais exercices, une mauvaise posture, une eau trop froide pourraient, en effet, nuire à une femme enceinte. Pour maximiser le résultat des exercices à faire dans la piscine, quelle que soit sa condition physique, il est conseillé de s'immerger dans un environnement propre et adéquatement désinfecté.

C'est pourquoi il convient de prendre soin de votre piscine en assurant des interventions d'entretien constantes et ciblées, surtout lorsqu'il s'agit d'un bassin extérieur. Dans ce cas, vous pouvez protéger l'eau des débris, de la saleté et des feuilles en choisissant une couverture de piscine adaptée. Parmi les nombreux modèles du marché, il est indispensable d'opter pour le plus fonctionnel, qui allie praticité et esthétisme.