Effectuer l'analyse chimique de l'eau de sa piscine est l'une des activités fondamentales pour maintenir l'ensemble du système en excellent état. L'eau peut en effet représenter un milieu propice à la prolifération de bactéries et micro-organismes. 

Il s'agit donc de contrôler certains paramètres grâce à un test d'analyse de l'eau de la piscine, pour garantir en permanence des conditions optimales et une hygiène maximale pour tous les baigneurs. Outre l'entretien courant, il est donc conseillé d'effectuer une analyse bactériologique et microbiologique, et de contrôler le pH de la piscine.

Fréquence d'analyse de l'eau : quand et comment la faire ?

L'eau de votre piscine doit être analysée régulièrement. En général, pendant la haute saison, il est conseillé de réaliser le test une à deux fois par semaine, sachant toutefois que cette fréquence peut varier selon l'utilisation que l'on fait de sa piscine.

En cas d'établissement public, fréquenté au quotidien par des dizaines de personnes, l'analyse de l'eau peut être effectuée chaque jour, et même plusieurs fois par jour.  Il existe différentes méthodes de traitement, quelle que soit la fréquence d'analyse de l'eau. 

On peut utiliser des outils spécifiques comme le photomètre ou effectuer une analyse manuelle de l'eau. Dans ce dernier cas, on utilise la méthode calorimétrique : en ajoutant une substance de contraste, tout le volume se colore et la teinte obtenue est comparée à une échelle de valeurs prédéfinies. 

Le photomètre est quant à lui utilisé pour l'analyse et l'entretien de la piscine. Il sert à mesurer des paramètres tels que le pH, le chlore total et l'acide cyanurique, mais aussi pour surveiller la dureté, l'alcalinité et l'oxygène.

Paramètres à prendre en compte pour analyser l'eau de la piscine 

Dans la nature, l'eau est un élément en constante évolution. Ce sont en effet les conditions climatiques, les intempéries, la présence de particules extérieures telles que les feuilles et l'interaction avec les baigneurs, qui altèrent en continu l'équilibre biochimique de l'eau. D'où la nécessité d'effectuer régulièrement une analyse microbiologique et bactériologique de l'eau de sa piscine.

Surveiller l'équilibre de l'eau permet de préserver la santé des baigneurs. Parmi les effets secondaires les plus courants de l'eau contaminée, citons l'apparition d'irritations au niveau de la peau ou des yeux, mais aussi des brûlures de la peau. 

Pour analyser l'eau de manière approfondie, il est nécessaire d'étudier les causes à l'origine de l'apparition d'éventuels agents pathogènes nocifs pour la santé humaine :

  • mauvais dosage des produits : la bonne solution consiste à ne jamais abuser des produits désinfectants. Un surdosage peut même être contre-productif ;
  • la température de l'eau : un climat trop chaud favorise le développement de bactéries et de micro-organismes ;
  • interaction avec les autres baigneurs : les baigneurs ont naturellement tendance à contaminer l'eau, via leurs sécrétions nasales et oculaires.

Les paramètres à respecter pour l'analyse chimique de l'eau de la piscine ont été fixés par le Ministre de la Santé, à travers la publication du Décret-loi n° 381 du 28 août 1997. Ce décret fixe non seulement et précisément les valeurs optimales à respecter pour chaque paramètre, mais promulgue également des directives en matière de santé et d'hygiène pour tous ceux qui possèdent une piscine.

Voici les paramètres auxquels se référer pour toujours avoir une excellente qualité de l'eau, avec les valeurs correspondantes à respecter :

PARAMÈTREEAU INJECTÉEEAU DE BASSIN
Température24°C – 32°C (piscines couvertes) 26°C – 35°C (piscines couvertes pour enfants) 18°C – 30°C (piscines non couvertes) 24°C – 30°C (piscines couvertes) 26°C – 32°C (piscines couvertes pour enfants)  18°C – 30°C (piscines non couvertes) 
PH pour la désinfection à base de chlore6,5 – 7,56,5 – 7,5
Turbidité en Si O2< 2mg/l Si O2< 4 mg/l Si O2
Matières solides en suspension  < 2mg/l< 4 mg/l
CouleurValeur de l’eau potable< 5 mg/l Pt/Co outre celle de l’eau d'alimentation
Chlore libre actif0,6/1,8 mg/l Cl20,7/1,5 mg/l Cl2
Chlore combiné< 0,2 mg/l Cl2< 0,4 mg/l Cl2
Acide isocyanurique< 75 mg/l< 75 mg/l
Floculants< 0,2 mg/l in Al o Fe< 0,2 mg/l in Al o Fe
NitratesValeur de l’eau potable< 20 mg/l NO3 outre celle de l'eau d'alimentation
Dénombrement bactérien à 22°< 100 ufc/l ml< 200 ufc/l ml
Dénombrement bactérien à 36°< 10 ufc/l ml< 100 ufc/l ml

Ph et chlore : quels outils utiliser ?

L'analyse des paramètres de pH et de chlore est très importante, aussi bien pour les piscines publiques que privées. Dans les établissements publics à forte fréquentation quotidienne, il est en effet courant de vérifier ces valeurs plusieurs fois par jour.

Maintenir des paramètres stables permet donc de préserver la qualité de l'eau et d'empêcher le développement de la flore bactérienne et des algues, faute de quoi le bon fonctionnement du système pourrait être compromis.

Voici quelques-uns des outils de contrôle du chlore et du pH les plus efficaces :

  • bandelettes d'analyse : simples et bon marché, les bandelettes sont un excellent moyen de vérifier plusieurs paramètres simultanément. On insère chaque bandelette dans l'eau pour voir comment sa couleur varie et évaluer si toutes les valeurs sont dans la bonne fourchette ;
  • pastilles d'analyse : la méthode la plus précise, qui peut même mesurer le taux d'oxygène. Pour un bon fonctionnement, il suffit de plonger le récipient dans l'eau et d'ajouter une pastille pour voir comment elle réagit ;
  • kits de réactifs liquides : on remplit le tube à essai avec de l'eau jusqu'au repère indiqué, en ajoutant quelques gouttes de réactif et en agitant la solution. Selon la nuance de couleur obtenue, l'eau est comparée à l'échelle de couleurs et les valeurs sont ensuite analysées.
analyse-de-leau-de-la-piscine-quand-et-comment-le-faire

Coût de l'analyse de l'eau

Le coût de l'analyse chimique de l'eau de piscine dépend de la méthode utilisée et des outils à acheter. Vous pouvez décider de réaliser par vous-même l'ensemble du processus - en limitant les coûts - ou faire appel à des prestataires.

Si vous faites appel à une société externe, le coût variera entre 70 et 120 euros, selon le centre d'analyse choisi pour traiter les résultats. Ce prix inclut généralement tous les produits d'échantillonnage.

Analyse de l'eau : à quelle norme se référer ?

Plusieurs Décrets-lois ont été publiés au fil des ans pour réglementer l'analyse de l'eau de piscine. Le but est toujours de définir des règles communes, à respecter pour permettre de maintenir un niveau hygiénique/sanitaire du bassin toujours optimal. Car ce n'est qu'ainsi que l'on peut réduire les risques d'infection et de contraction de virus présents dans le bassin.

Le Décret-loi de 2003 dit que dans les structures équipées de piscines, le responsable doit garantir une gestion correcte des installations en matière d'hygiène et de santé, en effectuant un contrôle quotidien de la température, du niveau de pH et du chlore dans la piscine. On impose également d'autres contrôles et analyses, non seulement sur l'eau du bassin, mais aussi sur l'eau d'injection et d'alimentation. 

De plus, selon la loi, l'analyse doit être effectuée en différents points du système hydraulique utilisé pour injecter l'eau dans le bassin, en analysant soigneusement :

  • l'eau directement présente dans le bassin, en prélevant un échantillon à une profondeur d'au moins trente centimètres sous le niveau ; 
  • l'eau passant par le tuyau d'alimentation, en vérifiant le robinet situé sur le tuyau d'alimentation ;
  • l'eau qui est expulsée de la structure après utilisation, en analysant un autre robinet, positionné sur les canalisations en aval des systèmes de traitement.

Pour une piscine toujours propre et désinfectée, il ne suffit pas d'analyser régulièrement l'eau. Avec une couverture Abritaly, vous allez pouvoir garder l'eau de votre piscine toujours propre et protégée des corps étrangers et des agents atmosphériques.