Construire une piscine signifie non seulement disposer d'un environnement accueillant où pouvoir se détendre et s'amuser, mais aussi faire face à des frais de gestion et de maintenance périodiques de l'installation. S'agissant d'un véritable investissement, l'un des postes de dépense à ne pas négliger lorsqu'on réfléchit à son projet de piscine, concerne la consommation d'électricité, propre aux équipements et instruments électriques et qui contribuent au bon fonctionnement du système à long terme.

Consommation électrique de la pompe de la piscine hors sol

La consommation en électricité d'une piscine dépend de la puissance du système, ainsi que des caractéristiques spécifiques des équipements et instruments électriques utilisés pour sa maintenance. Les facteurs ayant le plus d'impact sur la consommation électrique d'une piscine ne sont donc pas seulement liés à la structure en elle-même, mais aussi à d'autres postes de coûts, dont le montant varie en fonction des choix effectués dans le cadre de son projet.

La consommation électrique de la piscine dépend fortement de la pompe de filtration, nécessaire à l'entretien périodique des installations hors-sol. Considérée comme le centre névralgique d'une piscine, la pompe remplit une fonction très importante, qui consiste à faciliter le passage de l'eau dans le système de filtration, dont le but est de faire circuler de l'eau toujours propre et d'excellente qualité.

Sachant que la pompe de filtration représente l'organe vital d'une piscine et que toutes deux constituent un duo indissociable, le premier poste de dépense à prendre en compte en termes d'électricité concerne donc la consommation électrique de la pompe de filtration. Ces coûts varient en fonction des caractéristiques de la pompe de filtration et de sa fréquence d'utilisation.

On trouve dans le commerce différents modèles de pompes de filtration. Lorsqu'on choisit son modèle de pompe, il est recommandé de réfléchir à la correspondance entre le moteur fourni, la structure de sa piscine et la capacité de son filtre. Cette évaluation préventive aide à gérer les coûts liés à la consommation électrique de sa pompe de piscine. 

Concrètement, la consommation électrique de la pompe de piscine hors sol dépend de la vitesse du moteur. C'est pourquoi il est recommandé de préférer une pompe de filtration à vitesse variable plutôt qu'une pompe à vitesse fixe classique. Cela permet de faire varier la vitesse de la pompe selon les besoins spécifiques d'entretien de la piscine et donc de limiter considérablement la consommation électrique de la pompe.

Consommation-electrique-piscine

Pompe à sable: quelle est sa consommation électrique?

Garder l'eau de votre piscine hors sol propre et claire est important pour préserver le bon fonctionnement du système à long terme. Pour cela, il est nécessaire de se doter d'un système de filtration d'eau à la pointe. Parmi les pompes de filtration les plus courantes pour l'entretien des piscines hors sol, on trouve des pompes de filtration à cartouche et des pompes de filtration à sable

On préfèrera l'achat d'une pompe à sable, du fait principalement de sa faible consommation en électricité. Les pompes de filtration à sable permettent en effet d'optimiser les coûts et garantissent un excellent résultat final. Car contrairement aux pompes de filtration à cartouche, qui nécessitent un remplacement fréquent, les pompes à sable peuvent être utilisées toute la saison et sont équipées d'un réservoir durable et résistant. 

La pompe de filtration d'eau d'une piscine hors-sol doit fonctionner fréquemment pour garantir l'efficacité du traitement : en moyenne, au moins 12 heures par jour. À partir de ces données, il est possible d'estimer, à titre indicatif, le coût journalier de la pompe à sable pour piscine. Pour ce faire, vous devez connaître la puissance de la pompe à sable achetée, le nombre d'heures de fonctionnement de l'appareil (en moyenne 12 heures par jour) et le coût au kW

En connaissant la puissance en kW/h de la pompe à sable, il suffit de la multiplier par le nombre d'heures de fonctionnement estimé, puis par le coût au kW. Le résultat obtenu, bien qu'indicatif, fournit des informations utiles sur la consommation électrique de la pompe à sable à ajouter aux coûts de gestion et d'entretien du système.

Piscine jacuzzi extérieure: quelle facture d'électricité?

Si votre maison ne dispose pas d'espaces extérieurs suffisamment grands pour la construction d'une piscine enterrée ou l'installation d'une piscine hors-sol, la solution idéale consiste alors à acheter un Jacuzzi. Face aux autres solutions proposées sur le marché, la piscine Jacuzzi se caractérise par ses plus faibles dimensions. Mais cette solution est à même de procurer des expériences de pur bien-être et de grande détente.

À l'instar des piscines hors sol, la préservation au fil du temps d'une piscine jacuzzi extérieure est possible via une maintenance ponctuelle du système, et en sélectionnant soigneusement les équipements et instruments à utiliser. La consommation électrique du jacuzzi dépend des choix effectués lors du projet, et concerne non seulement le type de vasque, mais aussi les composants supplémentaires et les instruments de gestion sélectionnés.

Consommation-electrique-piscine-ca-depend-de-quoi

Concrètement, parmi les facteurs qui jouent le plus sur la consommation de la piscine jacuzzi extérieure, citons le prix du kW, la puissance du système de filtration et la puissance du système de chauffage. La pompe de filtration, qui peut être à sable ou à cartouche, est la principale source de consommation d'une piscine jacuzzi. Le système de chauffage, nécessaire pour assurer un chauffage rapide de l'eau, affecte lui aussi considérablement la consommation d'électricité.

Évaluez également la fréquence d'utilisation du Jacuzzi : une utilisation fréquente engendrera une consommation électrique plus élevée. Enfin, il est important de bien réfléchir aux caractéristiques de l'espace au sein duquel vous avez l'intention de placer le jacuzzi. En effet, si le Jacuzzi est destiné à une installation en extérieur, les principaux postes de coûts liés à la consommation d'électricité incluront également l'utilisation des équipements supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement de la piscine Jacuzzi en extérieur.